Nos vins
Histoire
L’histoire d’un vin commence par la concordance du cépage avec le terroir. Il faut connaitre le terroir ou du moins essayer de le comprendre d’une part et connaitre les réactions et les attentes de la plante d’autre part, afin de trouver cette adéquation qui permettra que l’alchimie s’opère. C’est cette mise en relation harmonieuse qui va permettre de trouver l’authenticité du vin. On est loin des modes et des clichés mais dans une dimension presque spirituelle. Il me semble que c’est là que l’on trouve la substantifique moelle.
vinification
Puis vient ensuite, la transformation de la vendange obtenue, qui doit être en fonction de la matière première. La vinification se résume à être l’accompagnement de la métamorphose du raisin bien né en un vin épanoui. Le mot d’ordre est de ne pas aller contre la nature, ni faire des vins technologiques (transformation d’un jus sucré en une boisson hydro-alcoolique) mais bien révéler l’expression du terroir.
Les cépages doivent déjà être dans un climat qui leur correspond. En effet, en fonction de leur origine, le cycle végétatif et la morphologie de la plante sont calés par rapport aux caractéristiques du régime climatique (semi-océanique pour nous). De plus dans chaque famille, ils ont des réactions bien différentes face à l’alimentation hydrique, ainsi le chenin blanc ou le cabernet sauvignon apprécieront des sols très superficiels rocailleux alors que le cabernet franc aime avoir la « tête au soleil » mais « les pieds au frais » c’est pourquoi les sols calcaires du Crétacé lui réussissent si bien.
Grand clos de Martigneau
Le Grand Clos est composé de différents types de sol, sur le...
En savoir plus »Beaumont – Château Rousset
La butte de Beaumont est l’un des lieux-dits réputés de l’appellation «...
En savoir plus »Grandpierre – Haut Clabeau
La particularité de ce coteau mis à part le sol pierreux de...
En savoir plus »Clos des Grouas et des Complans
C’est la partie du domaine qui est sur les sols du bassin...
En savoir plus »Bablut – Les Collinets
Bablut est situé sur la côte des moulins. Il faut imaginer :...
En savoir plus »