You are currently viewing Sélection

Sélection

La richesse de notre cuvée «Sélection» vient de la concentration des raisins due aux bienfaits de la pourriture noble. Tout de même, nous conservons 20% de raisins surmûris pour garder une touche de raisin frais dans ce vin moelleux.
La couleur est jaune paille, des larmes épaisses témoignent de la richesse du vin. Les arômes fruités sont dominants (pamplemousse, pêche, ananas et gelée de coing), les notes florales apportent encore plus de complexité (fleur de vigne, aubépine et tilleul). La bouche, grasse et onctueuse, est une spirale d’arômes grillés et fumés. La finale aromatique est longue et la structure est sans fadeur.
Servi à une température de 6°C à 8°C, il pourra être apprécié à l’apéritif ou sur du foie gras, mais également, il accompagnera très bien les volailles et les viandes blanches en sauce crémeuse.

 

 

CONDUITE DU VIGNOBLE

(Agriculture Biologique)
Nous accordons beaucoup d’importance au respect de la vigne et de son environnement, le vignoble est labouré et ne reçoit aucun herbicide, ni pesticide de synthèse.

CEPAGE ET TERROIR

Le Chenin blanc, autrefois nommé « Pineau d’Anjou » ou « Plant d’Anjou », il est le cépage des vins liquoreux par excellence. Il mûrit sur nos coteaux de schistes ardoisiers ou de schistes gréseux, surplombant la petite rivière : l’Aubance ; ce qui favorise le développement de la pourriture noble grâce aux brouillards matinaux de l’automne.

LES VENDANGES

Récolte manuelle par tries successives de raisins surmûris (environ 20%) et de raisins concentrés par la pourriture noble (botrytis cinerea).

LA VINIFICATION

Après une sélection rigoureuse au vignoble, et un pressurage lent, le jus obtenu fermente en barriques de chêne. La fermentation s’arrête d’une manière spontanée et naturelle, grâce à l’alchimie de la pourriture noble, laissant ainsi, une partie des sucres du raisin non fermentée. L’arrêt fermentaire naturel est recherché d’une part car c’est la méthode originelle d’élaboration de ces vins, d’autre part car cela évite l’arrêt par mutage avec des sulfites et enfin car l’équilibre alcool-sucres-acidité est bien en phase avec le millésime.

L'ELEVAGE

Dix-huit mois d’élevage sont nécessaires à ce vin de garde avant sa mise en bouteilles.

GARDE ET SERVICE

Il se bonifiera pendant plusieurs décennies, et peut faire un vénérable centenaire. Il se conserve au frais 2 à 3 semaines après ouverture.

Les terroirs associés

Laisser un commentaire