Petit Princé
La tension et la vivacité du Chenin.

Le terroir de Petit Princé est composé de schiste ocre, rose ou brique avec des filons de quartz. C’est un plateau très ventilé, ce qui confère à ce vin sec de Chenin blanc ses arômes floraux (tilleul, aubépine et acacia) et fruités (abricot, pêche et coing). Cette finesse aromatique n’exclut point la force car la bouche est puissante tout en étant « aérienne ». Il représente par rapport à Ordovicien, l’autre facette du Chenin blanc, pleine de délicatesse subtilité et d’élégance.
Il s’accommodera avec bonheur avec les poissons, les fruits de mer crus ou cuisinés, et pourra tout à fait accompagner les viandes blanches en sauce. Vin de garde, ses parfums évolueront en bouquet subtil avec quelques années.
La température idéale de service est de 6 à 8°C, idéalement en carafe.

CONDUITE DU VIGNOBLE

(Agriculture Biologique)
Nous accordons beaucoup d’importance au respect de la vigne et de son environnement, le vignoble est labouré et ne reçoit aucun herbicide, ni pesticide de synthèse.

CEPAGE ET TERROIR

Chenin blanc sur terroir argilo-siliceux de schiste ocre, rose ou brique avec des filons de quartz cultivé sur un plateau haut perché, il est exposé à tous les vents.

LES VENDANGES

Récolte manuelle par tries sélectives de raisins de grande maturité.

LA VINIFICATION

Après une sélection rigoureuse au vignoble, la vendange est pressée délicatement. La fermentation alcoolique achevée, le vin est laissé sur les lies afin d’apporter complexité et gras au vin. La vinification et l’élevage se déroule dans les jarres de grès, connexion avec son terroir d’origine.

L'ELEVAGE

Les lies totales de fermentation sont régulièrement remises en suspension jusqu’au printemps. La mise en bouteilles s’effectue après un élevage de 9 mois.