Les vendanges sont finies depuis le 11 octobre

Date

Nous avons terminé, non pas par les liquoreux, comme ce serait plutôt l'habitude mais par les cabernets francs sur les calcaires. L'année a été précoce depuis le printemps.

La vigne ayant conservé son avance toute la saison, nous avons vendangé avec 3 semaines d’avance. La qualité est au rendez-vous, par contre, question « volumes », c’est la misère ! Il y a eu le gel d’avril qui a fait plus de dégâts que nous l’imaginions et aussi sans doute le stress hydrique (hiver précédent sec). La vigne a manqué d’eau pour donner de belles et grosses grappes. Elles étaient là, mais plus petites, plus lâches (grains moins serrés) portant des raisins aux pellicules plus épaisses que d’habitude. L’année aura été en « dents de scie » avec une alternance de chaleurs (plusieurs périodes caniculaires entre la fin juin et la fin août) et de périodes plus fraiches (en dessous des normales saisonnières). Bref, au final : c’est très bon mais il y en a moitié moins !

En chenin blanc, nous avons privilégié les tries pour les secs (Petit-Princé et Ordovicien) d’une part, car ce sont des vins que l’on nous demande beaucoup et de plus en plus et d’autre part, car le volume aurait été encore plus réduit par la concentration de la pourriture noble. Néanmoins, nous avons quelques barriques de Coteaux de l’Aubance, de beaux jus concentrés avec du « fruit » qui fermentent tranquillement.

Pour les rouges, nous avons attendu que les peaux s’affinent et que la maturité phénolique soit atteinte afin d’obtenir des tanins fins. Les cuves sont actuellement en macération pour plusieurs semaines, afin d’extraire le beau potentiel que la nature nous a généreusement donné.

En attendant la chute des feuilles, les vignes sont labourées (chaussage), nous venons de finir de semer dans l’inter-rang les engrais verts (seigle et vesce) afin d’avoir des sols bien vivants… La vigne va entrer dans sa période de repos végétatif, un repos bien mérité après une année de rebondissements. Nous espérons que l’hiver lui apportera suffisamment de précipitations pour refaire les réserves du sol. Même si l’on peste quand nous sommes sous un temps pluvieux, il faut bien admettre que la nature a besoin d’eau et que c’est nécessaire à la vie … pour les plantes ! En effet, en ce qui concerne l’être humain,… c’est différent, Horace (65-8 av.JC) a dit : « Le vin, c’est la vie ! »,… un grand homme cet Horace ! :))))

Plus sérieusement, mais une chose qui nous a bien donné le sourire : on a parlé de nous à la télé ! … Nous sommes passés sur TF1 au « 13 heures » de Jean-Pierre Pernaut le 12 septembre. C’était sympa de voir 3 générations de « Daviau » et surtout de présenter Antoine qui est encore en coulisse mais qui se prépare… Si vous voulez voir le petit reportage sur l’Anjou (3min45), voici le lien :

http://www.lci.fr/replay/le-13-heures-du-12-septembre-2017-2064188.html

(Vous devrez subir la pub, puis aller au dernier chapitre : Patrimoine (Ch19, L’Anjou, terre de vignes), dernière fine barrette sur la barre de défilement sous l’image.)