Grandpierre est avant tout un vin liquoreux de terroir. Les raisins confits de Chenin blanc, concentrés par la pourriture noble, y expriment toute la légèreté de ce terroir d’altération de schistes.
Le nez, fin et élégant, est marqué d’abord par des parfums puissants de fruits confits et de fleur de vigne, puis par des notes minérales: la réglisse et la pierre chaude. En bouche, la finesse apportée par la qualité de ce terroir se marie à l’extraordinaire légèreté de ce vin où la douceur ne dégénère pas en fadeur.
Servi à une température de 6°C à 8°C, il montrera tout le panache et l’ampleur qu’il détient. Il accompagnera le foie gras, ou sera tout simplement dégusté à l’apéritif avec des toasts de foie gras ou de fromages bleus.
CONDUITE DU VIGNOBLE
(Agriculture Biologique)
Nous accordons beaucoup d’importance au respect de la vigne et de son environnement, le vignoble est labouré et ne reçoit aucun herbicide, ni pesticide de synthèse.
CEPAGE ET TERROIR
Le Chenin blanc trouve son bonheur sur ce coteau d’altération de schistes gris-vert exposé de sud-est à sud-ouest pratiquement enclavé dans un méandre de l’Aubance. Ces conditions sont très favorables aux brouillards matinaux d’automne et donc propices au développement de la pourriture noble.
LES VENDANGES
Récolte manuelle par tries successives de raisins concentrés par la pourriture noble (botrytis cinerea).
LA VINIFICATION
Les tries riches donnent des jus concentrés qui fermentent lentement dans des barriques de chêne neuves et récentes. La fermentation s’arrête d’une manière spontanée et naturelle grâce à l’alchimie de la pourriture noble, laissant ainsi, une partie des sucres du raisin non fermentés, donnant un équilibre de vin liquoreux. L’arrêt fermentaire naturel est recherché d’une part car c’est la méthode originelle d’élaboration de ces vins, d’autre part car cela évite l’arrêt par mutage avec des sulfites et enfin car l’équilibre alcool-sucres-acidité est bien en phase avec le millésime.
L'ELEVAGE
Dix-huit mois d’élevage en fûts sont nécessaires à ce vin de garde avant sa mise en bouteilles.
GARDE ET SERVICE
Il se bonifiera pendant plusieurs décennies. Il peut faire un vénérable centenaire. Il se conserve au frais 2 à 3 semaines après ouverture.